Vous recherchez une solution de défiscalisation radicale pour alléger considérablement votre impôt sur le revenu ? Songez à souscrire au dispositif Girardin industriel outremer : celui-ci est en effet destiné aux personnes physiques dont l’IR est particulièrement élevé. Il s’agit d’un dispositif complexe certes, mais à fort potentiel de défiscalisation : toutes les informations auprès des conseillers de CF Profina.
Un montage juridique alambiqué
La première complexité réside dans la structure juridique du dispositif. Le contribuable souhaitant souscrire ne peut investir directement dans les biens d'équipement. Il doit passer par un monteur juridique chargé de la création de la société de portage qui gère les opérations : une SNC (société en nom collectif) ou une SAS (société par actions simplifiée). C’est cette dernière qui collecte les fonds et qui réalise l'acquisition d’un matériel industriel loué par une entreprise domiciliée en outre-mer.
Un montage plus ou moins opaque
Le montage est réalisé par le spécialiste Girardin, et il est immédiatement mis en route dans le cadre des opérations de plein droit (soit ceux dont l’investissement est de moins de 250 000 euros). En revanche, le montage est plus limpide pour les opérations avec agrément, celles-ci nécessitant de suivre un circuit impliquant les autorités fiscales locales (pour les investissements de plus de 250 000 euros), voire le ministère de l’Economie et des Finances – Bercy (pour les investissements de plus de 1 million d’euros). C’est ce montage qui est plus sécurisé du fait que l’agrément des autorités signe le lancement sur les rails des opérations.
Les points forts du dispositif
Malgré cette complexité du Girardin industriel, le dispositif est reconnu pour son principal point fort : une très importante défiscalisation, de l’ordre de 112% à 118% du montant de l’apport de l’investisseur. La réduction fiscale est accordée dès la première année, soit à la déclaration d’impôt à l’année N+1. La carotte fiscale est alors obtenue en une seule fois.